Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vidéoprotection : Valence s'engage !

Publié le 17 Juillet 2012 par Noubar KECHICHIAN in Valence

videosurveillance.pngJe souhaite, sur ce dossier, féliciter M. Alain Maurice, Maire de Valence, et saluer son programme de vidéosurveillance. Il faut reconnaître que c'était assez mal parti en début de mandat : En effet M. le Maire était très rétiscent pour ne pas dire opposé à toute politique de vidéosurveillance.

 

Après plusieurs débats, je suis heureux de constater que sur cette question, malgré des freins au sein de sa propre majorité, M. le Maire ait su dépasser les postures idéologiques et ordonner une expérimentation à l'echelle de la ville. Une page entière y est même consacré dans le dernier bulletin  municipal.

 

J'ai toujours été favorable à la vidéosurveillance. Et je ne la considère pas comme LA solution miracle à la délinquence et à l'insécurité. Elle est un outil complémentaire qui s'inscrit dans un plan global de lutte contre l'insécurité. Elle apporte aux habitants un sentiment de réconfort, et sert de dissuasion psychologique contre les délinquants.

 

La presse a déjà rapporté quelques cas d'arrestation montrant l'utilité de ce dispositif. La ville doit engager les moyens techniques et finaciers, nécessaires et raisonables, pour en assurer la totale réussite.

 

Il semble enfin que d'une manière générale, les politiques de protection des biens et des personnes sont plus crédibles lorsqu'elles sont menées par des majorités de droite. Et que la population attend plutôt des élus de gauche une politique éducative ferme et efficace. La meilleure des politiques ne consisterait-elle pas à tarir la délinquance à la source ? Et sur ce point malheureusement, il reste encore beaucoup de travail à faire...

Commenter cet article