Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes années à l'executif municipal

Publié le 26 Novembre 2009 par Noubar KECHICHIAN in Point de vue

Nous évoquions récemment avec un ami mes années passées au sein de l'éxecutif municipal de Valence. Cela m'a permis de faire un bilan de mon action.

De 1995 à 2008, j'ai occupé les fonctions d'adjoint au Maire en charge du développement socio-éducatif. Cela regroupe les secteurs de la petite enfance et le socio-culturel.

Je liste ici pèle mèle et de mémoire un certain nombre d'actions :

La petite enfance avec Annie Mandon (Conseillère Municipale déléguée) : le développement d'activités d'éveil culturel pour nos chères têtes blondes, la création d'une halte-garderie à Valence le Haut, la reprise et la municipalisation des équipements petite enfance ainsi que le relai d'assistantes maternelles (RAM) gérés par la CAF, lancement des travaux pour la création du multi-accueil du Centre Ville... toutes ces actions ont permis de plus que doubler l'offre municipale d'accueil pour la petite enfance.

Pour le secteur socio-culturel : Soutien au monde associatif par la création dès 1997 du Forum et du Guide des Associations Valentinoises. Soutien à la création de l'Association France Bénévolat à Valence. Définition du Projet Eductaif et d'Animation Urbaine qui fixe les axes de l'action municipale en direction de la jeunesse (éducative et ludique) et pour l'animation des quartiers. Création de l'Espace Enfance jeunesse du Polygone, agrandissement et rénovation des équipements de quartier (CPNG chateauvert, MPT petit Charran, FLValensolles, MPT de Fontbarlettes...). Soutien à la création du Festival du jeu. Mise en place des conventions quinquénales pour soutenir l'action des équipements de quartier, garantir leur indépendance et donner une visibilité de l'engagement financier de la ville sur 5 ans afin de permettre les investissements et actions pluriannuelles.

J'ai également participé activement au Jumelage de Valence avec les villes d'Itchévan, de Guédéra et de Batroun.

Enfin, je suis particulièrement fier d'avoir porté et avec mes collègues d'origine arménienne d'avoir créé le Centre du Patrimoine Arménien. Cet équipement municipal basé sur l'histoire de la communauté arménienne permet à tous les Valentinois et Drômois et à bon nombre de touristes de découvrir des thèmatiques universelles telles que les diasporas, les communautés, l'action humanitaire, l'éxil, l'intégration, les génocides....

Je tiens à remercier les employés municipaux et mes collègues élus pour leur soutien et engagement, grace à qui toutes ces actions ont été rendues possibles.

A chaque fois, j'ai essayé d'inscrire ces initiatives dans la découverte et le respect de l'autre, l'échange et l'apprentissage. C'est là le vrai sens de mon engagement politique.

Commenter cet article
N
<br /> Je vous remercie pour vos encouragements et vous invite à notre réunion publique du 9 mars à 18h30 à la MJC Chateauvert.<br /> Amicalement,<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je consulte votre blog depuis plus d'un an déjà. Vous êtes un élu travailleur et proche des gens. Il en manque tellement. Je vous souhaite une pleine réussite dans vos engagements ! Continuez comme<br /> cela !<br /> Amicalement<br /> Patricia B.<br /> <br /> <br />
Répondre