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Triple C pour les orientations budgétaires municipales.

Publié le 16 Novembre 2011 par Noubar KECHICHIAN in Valence

Pour ceux qui m'ont interrogé, je tiens à les rassurer : J'étais bien présent au conseil municipal du lundi 14 novembre et comme toujours, j'avais bien pris le temps de prendre connaissance des délibérations présentées, d'étudier plus en détail les plus importantes et d'intervenir cette fois-ci sur le Débat d'orientation budgétaire.


Je souhaite préciser que nous ne disposons de la totalité des délibérations que 5 jours avant le conseil municipal et que malgré mes nombreuses demandes de rallongement de ce délai trop court, la municipalité applique le minimum légal et refuse de donner les moyens à l'opposition de mieux organiser ses interventions.

 

Concernant la présentation des orientatios budgétaires, la majorité municipale n’a pas pris la mesure des périodes difficiles vers lesquelles nous nous dirigeons. Elle a repris de manière quasi automatique les orientations et l'argumentaire de l'an passé. Il y a un manque de lisibilité flagrant des séquences à venir et nous ne prenons pas les mesures énergiques pour faire face efficacement au tsunami financier, économique et social qui est pourtant clairement annoncé.

 

Cliquez ici pour prendre connaissance de mon intervention.

 

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G
Bonjour,<br /> Après notre rencontre sur le marché de ce samedi je vous envoi le thème de la réunion du 30 novembre à Livron:<br /> Sur la politique foncière et agricole de la région avec Mr Gérard leras du Conseil général:<br /> "La question foncière est primordiale pour notre vie et notre environnement. Elle ne concerne pas seulement l’agriculture mais aussi les transports, l’industrie, le commerce, les logements, la<br /> biodiversité, l’énergie …<br /> <br /> Dans la Drôme et l’Ardèche, de nombreux projets mettent en péril l’équilibre entre la nature et notre mode de vie : projet gare TGV d’Allan, Oxylane-Décathlon à Valence, grandes surfaces à<br /> Saillans, ferme photovoltaïque à Montéléger, zones industrielles et commerciales un peu partout (Maubec, Donzère), urbanisation horizontale …<br /> <br /> Gérard Leras, Vice-président en charge de cette question au Conseil Régional, nous présentera la politique qu’il propose d’initier dans la région Rhône-Alpes ainsi que les moyens pour agir<br /> localement en nous appuyant sur la délibération qu’il a faite voté le 14 octobre dernier."<br /> <br /> <br /> Rendez-vous le mercredi 30 novembre 2011 à 19h<br /> <br /> Salle Aragon à la Mairie de Livron.<br /> Ce Monsieur Leras fait pati des EELV. Il nous a donné les pages de la délibération du Conseil régional sur "Une stratégie foncière déterminée pour un aménagement des territoires équilibré, sobre et<br /> dynamique"<br /> Cela m'a paru interressant comme démarche mais leur principale victoire est d'être passé de 1 personne à 4 personnes pour la région. Il n'était donc pas au courant du projet PLU de Valence qui<br /> selon lui passera avant le projet SCOT qui lui n'arriverait que verq 2017 ???? Ceci est à vérifier.<br /> Il semble que l'on puisse trouver des informations sur le portail Territoires/régions@rhonealpes.fr.<br /> Je n'ai rien vérifié.<br /> Cordialement<br /> Agnès GARELLI
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R
Une butte ? Le long du Rhône ? Qui va encore plus obstruer la vue et créer une nouvelle rupture entre la ville et le fleuve ? Si c'est pour faire cela, autant ne rien faire en effet et abandonner<br /> ce projet. Vous imaginez la taille et le volume que prendrait une butte qui recouvrirait l'A7, une 3x3 voies ? Cela serait horrible, inutile de dépenser de l'argent pour faire ça. Autant garder<br /> l'A7 comme elle est car même si c'est une véritable plaie, on peut malgré tout, toujours voir le Rhône depuis la 1ère terrasse. Or avec une butte de cette taille, nous ne le verrions même plus dans<br /> la descente Gambetta, par exemple. Horrible.<br /> <br /> Eventuellement, l'A7 peut être recouverte dans la portion sud de la ville (au niveau de Valensolles) car son tracé s'écarte des bords du fleuve, là ce ne serait pas gênant en effet. Mais recouvrir<br /> (et non plus enterrer) l'A7 lorsqu'elle longe le Rhône dans son passage dans le centre jusqu'à l'Epervière, là ce serait une monstrueuse idée qui dénaturerait totalement l'idée de reconquête des<br /> berges.<br /> Je ne crois pas la majorité capable de commettre une telle erreur.<br /> <br /> Pourquoi le projet d'enfouissement est-il abandonné ? Trop cher ou irréalisable ?<br /> L'idée de l'enterrement était bonne sur la portion prévue dans la mesure où l'on réconciliait la ville avec le Rhône. Alors la ville est donc condamnée à subir cette rupture. Pas de réel<br /> développement touristique possible, pas d'attractivité renouvelée pour la ville.<br /> <br /> Faut-il définitivement aussi abandonner l'idée du contournement par l'Est ? La lacra forme déjà un sillon à l'est. Ne peut-on l'élargir ? Est-ce que le passage de l'A7 au bord du Rhône, en plein<br /> centre de Valence, au pied de la cathédrale est plus en accord avec le Grenelle de l'environnement... qu'un contournement Est...vraiment ? Donc finalement, au nom du Grenelle, on ne peut plus<br /> contourner la ville par l'Est, par contre on doit se résigner à subir les méfaits de la pollution sonore et visuelle, la pollution de l'air, la rupture de la ville avec son environnement naturel<br /> dans le centre de Valence, là où vivent les populations... C'est curieux tout de même ! Il faudrait que l'on nous explique (à Paris) cette contradiction qui veut que l'on tolére cette absurdité<br /> (une de plus) pour notre ville.<br /> <br /> C'est désespérant, vraiment.
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N
Cher Riri,<br /> <br /> Pour illustrer mon propos, je prendrais l'exemple d'une famille : Un couple et deux enfants. Les parents travaillent et ceux-ci ont divers projets tels la construction d'une maison, l'achat d'une<br /> nouvelle voiture ou un grand voyage sur un autre continent. Soumettez cette famille à une nouvelle réalité : Perte de l'emploi de l'un et chômage partiel pour l'autre. Vous comprendrez que le temps<br /> de retrouver un emploi et la pleine activité, ce couple diffère quelques projets et pare au plus pressé. Cette famille n'abandonne pas ses projets, elle les priorise, les décale dans le temps, elle<br /> s'adapte à une situation de crise.<br /> <br /> C'est cette même réaction de responsabilité que j'attends de la majorité municipale. Je ne demande aucun abandon de projet mais un autre calendrier. Je ne dis pas non plus qu'il faut tout arrêter :<br /> par exemple, le projet du musée doit aller à son terme.<br /> <br /> Par contre, concernant Latour-Maubourg, nous avions certes aussi un projet mais qui n'est absolument pas la version fourre-tout arrêtée par la majorité actuelle. Dans ce projet, on déshabille les<br /> autres quartiers de Valence au profit de ce projet.<br /> <br /> Quant au projet de l'autoroute, l'enfouissement est bien oublié et on parle à présent d'effacement : C'est à dire une butte cachant l'autoroute. La pollution restera la même. Il me semble qu'il est<br /> préoccupant de s'entêter à vouloir dépenser plus de 330 millions d'euros sur ce projet dans le contexte actuel alors même que l'Etat, les ASF et d'autres collectivités locales ne veulent y<br /> participer.<br /> <br /> Sur toutes ces questions, malgré l'opposition et l'envie de joute politiques, j'essaie d'avoir le plus possible une approche réaliste, sincère et de bon sens.<br /> <br /> Et le débat d'orientation budgétaire que nous avons eu me laisse penser que la majorité n'a pas suffisamment pris en considération la situation et n'a pas assez adapté le budget pour y faire face.
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R
Excusez-moi Noubar, d'avoir été quelque peu brutal mais votre note sur la majorité est plus qu'injustifiée tout comme le procès, un brin démago, que vous lui faîtes sur la hausse des impôts<br /> locaux.<br /> <br /> De mon côté je ne veux pas jouer à l'inconscient ou à l'irresponsable mais ne sommes-nous pas en train de construire un gros scénario catastrophiste- dans le seul but de s'en servir politiquement<br /> pour 2012- ?<br /> Même le président, lui-même, l'admet : il ne faut pas casser le peu de croissance qu'il va nous rester. Donc même dans la rigueur, il ne souhaite pas aller trop loin pour éviter une récession au<br /> pays. Et pour nous éviter cela, l'Etat compte bien évidemment sur les investissements des collectivités car ce sont elles aujourd'hui qui font les plus gros investissements dans le pays, et qui<br /> sont donc porteuses de croissance.<br /> <br /> Non, bien au contraire, la ville doit préparer l'avenir et poursuivre ces projets en maintenant les investissements. Vous verrez que cela sera payant à terme.<br /> Comment, Noubar, vous voulez abandonner Latour-Maubourg, projet valentinois par excellence que vous aviez vous même initié sous Labaune ?<br /> <br /> Vous voudriez que l'on abandonne aussi le projet d'enfouissement (vous dîtes couverture mais je ne connais qu'un projet d'enterrement de l'autoroute et non pas de couverture) de l'A7 et que l'on<br /> reparte pour 20-30 ans de plus de pollution de l'air, de pollution sonore, de destruction du paysage urbain, de rupture avec le fleuve et avec la rive droite (à laquelle nous tenons tant ;-) ?<br /> <br /> D'ailleurs j'estime que ce projet là, qui est crucial pour l'avenir économique, culturel, environnemental, urbain de la ville, devrait être pris totalement en charge par les ASF et l'Etat, ne<br /> serait-ce que pour réparer les dégâts occasionnés auprès des habitants de la ville. Ni Lyon, ni Mâcon, ni Chalons, ni Avignon, aucune ville d'importance de la région aujourd'hui n'est coupée de son<br /> cours d'eau comme notre ville en est séparée. C'est profondément injuste pour Valence, profondément révoltant que personne en haut n'ait encore bougé sur ce dossier.<br /> Tous les élus de droite, du centre ou de gauche, devraient soutenir ce projet. Il s'agit là de l'intérêt supérieur de la ville et non pas de sujets partisans ou polémiques.<br /> <br /> Vous avez raison , il faut faire des économies, mais non pas sur les investissements qui vont rendre notre ville plus attractive (plus accueillante aussi pour les entreprises) mais sur le<br /> fonctionnement. A mon humble avis.<br /> <br /> Mais de grâce, élus du centre et de la droite, ne vous désolidarisez pas des projets les plus importants de la ville. Moi qui suis à gauche, je reconnais volontiers tout le travail effectué par<br /> votre ancienne équipe pour embellir le centre ville et le rendre plus attractif, plus doux à vivre aussi. Qu'il y ait des débats sur la mixité sociale ou sur le bien fondé des caméras de<br /> surveillance, et même à la rigueur sur la hausse des impôts, ok, mais sur la nécessité ou pas de poursuivre des projets vitaux et nécessaires pour la ville, ça non, il ne devrait pas y en avoir,<br /> même si c'est de bonne guerre.<br /> Si jamais la ville basculait à droite en 2014, et qu'il eût été décidé entre temps, par les pouvoirs publics, les ASF et les collectivités, de réaliser le projet d'enfouissement de l'A7, vous le<br /> stopperiez net ? Non je ne le crois pas, vous le réaliseriez car vous savez que nous n'avons plus que cette solution là pour reconquérir les berges puisque celle du contournement par l'Est est<br /> abandonné (Grenelle de l'environnement).<br /> <br /> Au passage, vous annoncez un tram dans votre précédent article... ? Est-ce du réel ou du virtuel ?<br /> <br /> J'en profite aussi pour vous féliciter pour la qualité de vos articles et vous remercier de tenir au courant les citoyens lambdas.<br /> <br /> Amicalement.<br /> ;-)
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N
Cher Riri,<br /> Vous vous trompez sur ma vision de la politique municipale et nationale. J'ai aussi formulé des critiques vis à vis de la politique de Nicolas Sarkozy et sur ce point là, on ne peut pas me<br /> suspecter de sectarisme.<br /> Le système dans sa totalité s'effondre et à Valence, toutes les lignes de dépenses sont reconduites presque à l'identique, on continue à préparer un budget comme si de rien n'était.<br /> Je ne veut pas jouer les Cassandre, mais je ne pense pas que cela soit la bonne manière de préparer la ville à la puissante onde de choc qui arrive.
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