Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quid de la grande agglomération de Valence ?

Publié le 14 Janvier 2013 par Noubar KECHICHIAN in Valence

agglo-NK-2.jpgCette semaine, M. Pierre-Henri Durand, Préfet de la Drôme devrait rendre sa décision quant à l'avenir de la communauté d'Agglomération du Grand Valence.


Le projet présenté par M. le Préfet et soutenu par la majorité municipale de Valence a été rejeté par une majorité des 51 communes concernées. En effet, 29 ont voté contre et pour celles qui ont voté pour, le score a été souvent assez serré comme à Romans où le projet a été voté d'une majorité d'une seule voix.

 

M. le Préfet a le choix entre deux attitudes :

 

1 - Celle du courage et de la Raison : Entendre l'expression démocratique des élus des communes concernées et reprendre les travaux pour proposer rapidement un projet amendé qui réponde aux propositions des opposants majoritaires.


2 - Celle de la partialité et de l'iniquité : Passer outre l'avis des élus et imposer par le fait du prince un projet controversé et minoritaire.

 

La lecture des articles ci-dessous vous montrera que j'ai alerté mes collègues élus dès le 28 septembre 2009 sur les risques dérives : L'histoire aura prouvé que Valence Agglo à 11 communes était la première phase de l'Agglo géante à 51 communes. J'ai été en 2009 le seul élu du Conseil Municipal a voter contre ce projet et à ne pas cautionner l'esprit particulier de cette construction intercommunale.

 

- L'intercommunalité : Conseil Municipal du 28 septembre 2009

- Elargissement de Valence Agglo...

- Un référendum pour consulter les Valentinois sur l'agglo

- Communauté d'agglomération de Valence : Intervention lors du conseil municipal du 19 novembre 2012


Sur la carte ci-dessus, en orange le périmètre qui me semble le plus pertinent

Commenter cet article

fournier 14/01/2013 12:07

Visiblement le prefet est passé outre, belle leçon de démocratie