Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelle réponse à la burqa ?

Publié le 19 Janvier 2010 par Noubar KECHICHIAN in Point de vue

Concernant la question de la burqa : ...Hervé Morin propose une démarche plus consensuelle. Il estime ainsi que le port de la burqa ne peut être interdit ni au nom de la laïcité, ni en celui de la dignité de la femme.

La burqa est certes une atteinte majeure à la dignité de la femme, a-t-il déclaré lundi. Mais "en termes d'atteintes à la dignité de la femme, il y en a bien d'autres sur lesquelles nous n'avons pas les mêmes pudeurs."

Hervé Morin a cité les publicités qui transforment des femmes en "objets sexuels", la prostitution, "cet esclavagisme moderne (...) au moins aussi grave, sinon plus, que le simple port du voile intégral", et les violences conjugales.

La laïcité protège la liberté de la foi et ce n'est donc pas non plus en son nom que l'on peut s'opposer au port d'un habit, si choquant soit-il, dans le domaine public, a-t-il poursuivi.

"Ce débat là ne doit pas être l'occasion de stigmatiser un peu plus une communauté qui est la communauté musulmane", a-t-il insisté. Pas plus qu'il ne saurait contredire la déclaration des droits de l'Homme selon laquelle nul ne peut être inquiété pour sa religion, sous réserve de respecter l'ordre public.

"La sécurité est probablement l'argument le plus fort, parce que, en effet, on est en droit de demander à une femme de pouvoir prouver son identité lorsqu'elle va récupérer un enfant à l'école" ou va dans une banque, a-t-il en revanche estimé.

Le port du voile intégral ne doit donc pas faire l'objet d'une interdiction générale et absolue mais d'un ensemble de dispositions et de règles évitant la stigmatisation, a-t-il dit.

Il s'est référé au débat d'il y a quelques années sur le port du voile islamique à l'école publique, qui a débouché sur un texte consensuel interdisant le port de signes ostentatoires d'appartenance à une religion, quelle qu'elle soit.

"C'est ainsi que nous devons, selon nous, aborder la question de la burqa", a souligné le ministre de la Défense....

Lire l'article de l'Express.fr

Commenter cet article