Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour la mobilisation de nos ressources communales

Publié le 29 Janvier 2014 par Noubar KECHICHIAN in Municipales 2014

Forcescommunales.jpg

 

 

S'il y a une proposition que je devais prioriser parmi toutes celles que nous défendons, c'est bien celle de la mobilisation des ressources communales au service de la collectivité.

 

SOLIDARITE, RESPONSABILITE, ENGAGEMENT CIVIQUE

 

Nous avons parmi nos concitoyens des personnes formées, qualifiées, motivées, disponibles, désireuses de s’engager, de rendre des services à la collectivité. Ces potentiels sont une  richesse pour une commune. Nous devons les mettre en valeur.

 

Le projet de mobilisation de ces ressources communales consiste à faire appel à la solidarité de nos concitoyens sur des missions qui auront été parfaitement ciblées et définies telles que :

 

           Entretien de certains espaces verts.

           Lutte contre les tags.

           Soutien à la scolarité (monde étudiant –CME)

           Services aux personnes âgées.

           Entretien environnemental : Tri, nettoyage, sensibilisation,

 

Ce genre d'organisation fonctionne parfaitement dans le Nord des Etats-Unis ou au Canada. La participation de la population par bloc ou quartier pourrait aller jusqu'à une forme de "co-gestion" où les habitants pourraient décider et dire aux élus où flécher les investissements alloués à leur bloc ou quartier.

 

Une telle politique aurait l'avantage de sensibiliser et faire participer les Valentinois à la gestion de la commune, mettre en œuvre cette ressource locale pour assurer bénévolement des missions spécifiques pour alléger la dépense municipale et pourquoi pas accessoirement faire baisser les impôts.

 

Commenter cet article