Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mail raciste et anonyme aux employés municipaux de Valence

Publié le 5 Avril 2013 par Noubar KECHICHIAN in Point de vue

Plusieurs personnes m'ont interrogé sur mon silence suite à la diffusion d'un mail anonyme et raciste auprès d'employés municipaux de Valence. La raison est simple, j'attends des éléments d'information pour m'exprimer en connaissance de cause sur cette question.

 

En effet, le samedi 30 mars, après avoir lu l'article du Dauphiné Libéré, j'ai demandé au Cabinet du Maire de Valence, puis à M. le Maire directement de me transmettre une copie du mail raciste. Ma demande est restée lettre morte jusqu'à ce jour.

 

Mieux ! M. le Maire n'a pas daigné me convier à la rencontre du mardi 2 avril 2013 pour soutenir les employés insultés !

 

Par ce sectarisme, M. le Maire jette le discrédit sur son discours d'humanisme, de fraternité, et de lutte contre le racisme et les discriminations, car lui-même ne respecte pas l'opposition, et fait une forme de racisme politique, de ségrégation dans le choix des élus à inviter ou non à un moment solennel de rassemblement et d'union sacrée.

 

Comment alors ne pas suspecter cette action d'être une opération de communication politicienne ou du racolage politique ?

 

Est-il besoin de préciser que je dénonce bien entendu ce mail raciste et j'apporte mon soutien aux personnes concernées. Des plaintes ont été déposées, et j'espère que l'enquête fera toute la lumière sur cette triste affaire. Il m'est difficile de croire qu'un tel mail soit le fruit d'une manipulation politique car dans les réactions des Valentinois, les questions et les rumeurs qui sont alimentés, il est clair que tant Alain Maurice que Patrick Labaune sont des victimes de ce mail.

 

Enfin, en ce qui concerne le moment, la période où un tel mail est diffusé, nous pouvons à juste titre nous interroger si les indignations répétées et exagérées à la lettre de voeux de M. Maurice à des membres de la communauté musulmane ou aux prêts de salle à une association identitaire de Valence le Haut, n'ont pas créé le niveau de haine suffisant et les conditions de passage à cet acte ignominieux ? Qui sème le vent récolte la tempète...

 

Je conditionne mes propos à la sincérité des informations échangées avec nombre d'élus et d'agents municipaux dans l'attente que M. le Maire accepte de me transmettre officiellement une copie de ce mail raciste.

Commenter cet article
N
Un entretien avec M. le Maire ce jour a permis de nous expliquer. Je souhaite le remercier d'avoir écouté mes arguments et répondu à certaines de mes questions et requêtes. L'opposition politique<br /> n'empêche pas le respect et la politesse républicaine.
Répondre
N
Merci Séverine, mais il s'agit bien de deux personnes distinctes.
Répondre
S
Félicitations Monsieur Kechichian pour la finesse de votre analyse tout en nuance en effet rien n’est jamais tout blanc ou tout noir dans la vie, je reprocherais qu’une seule chose à votre blog les<br /> monologues de « poil à gratter » et « justice sociale » tellement monochrome, c’est blanc bonnet et bonnet blanc on pourrait presque croire qu’il s’agit d’une seule et même personne tellement les<br /> interventions de l’un et l’autre se font écho.
Répondre
N
@Pierre S. : Merci pour votre message. Amicalement
Répondre
N
@Poil à gratter, je ne m'énerve pas, je m'indigne.<br /> Qu'avec "Justice Sociale" vous soyez sur ce même discours ne m'étonne pas. Vous m'aviez manqué tous les deux.
Répondre