Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Logement social : Des propositions pour Valence plutôt que la polémique

Publié le 1 Juillet 2013 par Noubar KECHICHIAN in Valence

Suite à l'agression d'un agent de l'OPH et une dénonciation de hausse des charges par un syndicat de locatiares, une fièvre semble s'être emparée des responsables politiques locaux qui se renvoient la responsabilité de cette situation. Dans cette période de retrait et de refléxion que je me suis imposé, je n'ai pas voulu prendre part à cette polémique. Je vous propose cependant de retrouver quelques propositions que nous avions formulées dans le cadre du débat municipal :  

 

Travailler avec les autres communes de l’agglomération à une plus juste répartition des efforts et une harmonisation de l’offre sur toute l’agglo. Nous devons penser à l’échelle de l’agglomération via le PLH et le SCOT.

 

Politique volontaire d’accession à la propriété : Permettre aux locataires de devenir propriétaires de leurs habitations : politique de responsabilisation.

 

Stopper la gestion dépensière actuelle (nombreuses opérations immobilières, achats d’appartements de standings dans des résidences de luxe) pour limiter la hausse des loyers et des charges. Dépenser moins et autrement : ex : rénovation de centaines d’appartements vacants. 

 

Réussir la mixité sociale par un accompagnement des locataires. Etablir un « contrat moral » entre le bailleur et le locataire pour assurer un meilleur suivi personnalisé de chaque location. Faire respecter les règles pour que le " vivre ensemble" fonctionne. Ne pas laisser une minorité de désouvrés dégrader et polluer la vie de tous les autres habitants.

Commenter cet article