Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Impôts Valence : Tel est pris celui qui croyait prendre !

Publié le 15 Février 2013 par Noubar KECHICHIAN in Valence

chat-alors.jpgVous souvenez vous ? C'était durant la campagne des municipales 2008. Les cris d'orfraie et d'indignation de M. Maurice, candidat, critiquant la municipalité de Léna Balsan, d'avoir informé la population valentinoise de la non augmentation des taux d'imposition pour la 13ème année consécutive sur les panneaux 4 par 3.

 

M. Maurice considérait alors que c'était là une outageuse propagande électorale et que les deniers du contribuable étaient utilisés à des fins publicitaires. Il avait même saisi la justice et obtenu l'annulation des comptes de campagne du candidat Labaune auprès du Conseil d'état.

 

Le motif ? les "sages" du Conseil d'Etat ont considéré qu'une campagne municipale récurente de 13 ans qui n'avait posé aucun problème pour toutes les autres élections durant ces 13 années, avait dans cette dernière et treizième année favorisé un candidat qui lui ne faisait plus partie depuis 4 ans de la municipalité commanditaire de cette publicité !!! Les voies du conseil d'Etat restent impénetrables...

 

Tout ceci aurait été oublié si aujourd'hui M. Maurice, Maire et ceux qui critiquaient cette pratique n'avaient pas à leur tour organisé ces jours-ci une campagne d'affichage identique sur les panneaux 4 par 3 pour vanter la baisse de 2% des taux d'imposition de la Ville. Certes, la période électorale ne commence que le 1er Mars et cette campagne affichage a lieu juste avant le début de cette période, il n'en reste pas moins que cela est très limite et que la majorité municipale actuelle a bien utilisé des moyens municipaux pour son image et cette opération d'affichage présente le caractère d'une campagne de promotion publicitaire de la gestion d'une collectivité.

 

Pourquoi M. Maurice n'a-t-il pas informé par affichange 4 par 3 des augmentations de 8% de la taxe professionnelle en 2009, les augmentations de 8% des taxes d'habitation et foncière ces dernières années, du vote du taux de 8,52% pour Valence Agglo, des augmentations de la taxe transport, ou celui concernant les déchets ménagers, ou bien encore celui concernant les enseignes commerciales ? Les 2% de baisse des taux à 13 mois des municipales sont ridicules face aux sommes prélevées aux Valentinois ces 5 dernières années.

 

Pas d'interprétaiton, juste des faits : J'invite les Valentinois à comparer leurs taxes municipales 2008 avec celles de 2013 pour se faire une réelle idée de la politique d'imposition de la majorité municipale.

Commenter cet article

Rieubon 25/03/2013 20:02

Bonjour . 2% de moins sur le foncier non bâti cela intéresse peu de monde . 2% sur la taxe foncière aurai été mieux . La plupart des gens confondront le foncier avec la taxe foncière et diront que
la pression fiscale baisse , c'est malin .