Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conseil municipal du 23 mai 2011

Publié le 24 Mai 2011 par Noubar KECHICHIAN in Valence

Ce conseil municipal était éminemment politique : La majorité nous a présenté entre autres un voeu de soutien aux sans papiers, 13 garanties d'emprunt  et une majoration des volumes constructibles pour la création de HLMs, et reservé pour la fin de séance, la délibération d'éviction de Mme Pinet, élue de l'opposition, du conseil d'administration de l'OPH.

 

Durant le débat concernant le logement social, j'ai souhaité attirer l'attention de mes collègues sur cette question. J'ai vécu 20 ans dans des quartiers sensibles. Je parcours régulièrement les quartiers de Valence et je reçois bon nombre de témoignages me permettant d'exprimer le point de vue suivant :

 

Si des logements à loyers modérés sont nécessaires, il me semble que la réussite de leurs implantations dépend de leur nombre, de leur concentration, et du sérieux du suivi des locataires par les bailleurs concernés. J'entends trop souvent mes collègues de la majorité PS-Verts affirmer que ces implantations ne créent aucun problème. S'aveugler de la sorte sur l'importante question de la mixité sociale, c'est la condamner à l'echec.

 

Il n'est pas criminel d'affirmer que des familles qui traversent des difficultés financières importantes puissent se trouver affaiblies, destructurées et qu'elles aient besoin d'un accompagnement plus important que d'autres dans leur parcours résidentiel. Il n'est pas plus criminel de dire que des personnes qui ont eu des pratiques de voisinages différentes (par exemple si elles n'ont connues que les ZUS) doivent être plus suivies que d'autres dans leur installation dans les quartiers mixtes.

 

Pour promouvoir la mixité sociale, il ne suffit pas de construire des HLM partout où l'occasion se présente et d'y installer les publics concernés. Au delà du contrat de location, les bailleurs doivent aussi proposer aux locataires un contrat moral pour une intallation réussie. Cela nécessite d'avoir des équipes formées et ayant les moyens de mener des audits et de prendre les mesures nécessaires pour régler les difficultés rencontrées.

 

 

Je vous invite aussi à découvrir trois de mes interventions :

Délit de solidarité et exhibitionnisme humanitaire

Valence transformée en cité dortoir HLM ?

TLPE : Nouvelle taxe pour les enseignes commerciales.

 

 

Commenter cet article
A
<br /> Cher noubar<br /> j'ai été parfaitement d' accord avec tes interventions hier. Le groupe ps/vert a tente de se dérober face a des réalités en tentant de polémiquer. Ah le politiquement correct a bon dos.<br /> Heureusement que certains n'ont pas la langue de bois.<br /> <br /> <br />
Répondre