Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Appel à un nouveau rassemblement centriste en vue de 2012

Publié le 25 Mars 2010 par Noubar KECHICHIAN in Nouveau Centre

88380_arthuis-morin-une-copie-1.jpgPARIS, 25 mars 2010 (AFP) - Les présidents du Nouveau centre (NC) et de l'Alliance centriste, Hervé Morin et Jean Arthuis, ont lancé jeudi à Paris un "appel" commun "au rassemblement centriste", qui doit conduire à la création avant l'été d'un nouveau parti qui présentera son candidat en 2012.

Quatre jours après la défaite des listes UMP-NC aux régionales, les deux hommes, entourés de parlementaires centristes dans les salons de l'Hôtel Lutetia à Paris, ont lancé l'"Appel des Quinze".

Il s'agit d'un "collectif chargé de définir les modalités et le calendrier de la mise en oeuvre" de la fusion des deux formations centristes au sein d'"un nouveau parti" qui devrait voir le jour "avant l'été 2010", selon les deux leaders centristes.

Ce collectif qui regroupe également les deux présidents des groupes centristes à l'Assemblée et au Sénat, François Sauvadet (NC) et Nicolas About (Union centriste), sera chargé de l'élaboration d'une "doctrine" et d'un "projet" pour 2012, s'appuyant sur les "valeurs de l'humanisme moderne", selon M. Morin.

"Dans la vie politique française il y a toujours eu une droite et un centre. Une famille qui a porté l'idéal européen, un humanisme moderne et l'idée d'une société équilibrée entre liberté et solidarité", a expliqué le ministre de la Défense.

"Nous voulons reconstruire cette famille politique qui s'est éclatée en 2002 et qui doit porter un message dans la perspective des élections présidentielles et législatives de 2012", a ajouté cet ancien proche de François Bayrou, dont la formation (le MoDem) a été laminé aux régionales.

Quant à la question de savoir quel candidat portera les couleurs du centrisme à la présidentielle dans deux ans, M. Morin a préféré ne pas répondre.

"Pour peser davantage dans le débat parlementaire", les deux groupes centristes se réuniront régulièrement, la première réunion prenant la forme d'un "séminaire" mardi, au lendemain de celui de leurs collègues UMP rassemblés autour du Premier ministre François Fillon, à l'initiative de Jean-François Copé et Gérard Longuet.

Conviés à y participer, selon M. Copé, patron des députés UMP, les centristes ont décliné l'invitation.


Ils demanderont à rencontrer eux aussi le chef du gouvernement pour discuter des "priorités" des deux dernières années du quinquennat, et entendent faire des "propositions fortes" sur les retraites "pour porter avec plus de vigueur les notions de solidarité et d'humanité", a déclaré M. Sauvadet.
Commenter cet article
N
<br /> Merci pour ces encouragements ! Hier, vous nous voyiez dans "UNE" cabine, aujourd'hui, c'est dans "AU MOINS DEUX".... On vous donne rendez-vous demain...<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Pas possible !<br /> Le Nouveau Centre (NC) et l'Alliance Centriste vont fusionner cet été.<br /> Mais c'est ENOOOORME ça !!<br /> Un tel rassemblement risque de remplir au moins 2 cabines téléphoniques....<br /> <br /> <br />
Répondre