Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Prendre un enfant par la main...

Publié le 28 Juillet 2009 par Noubar KECHICHIAN in Point de vue

Martin Hirsch, Haut Commissaire à la jeunesse, a présidé la commission qui s'est penchée sur l'aide aux jeunes. La commission accoucha d’un Livre Vert recensant cinquante propositions et bonnes idées concernant  l’emploi, le logement, la santé… pour aider les 16-25 ans sans diplôme.

Le principal chantier consiste à tout faire pour éviter d'avoir des jeunes « abandonnés » lorsqu'ils quittent l'école sans diplôme. Pour aider les moins de 25 ans à acquérir une autonomie financière, la commission a aussi étudié la possibilité de leur étendre le bénéfice du RSA.

 

Ces propositions qui étaient très attendues sont évidemment les bienvenues. La solidarité nationale envers la jeunesse en cette période de crise est un acte fort du Gouvernement.

 

Il me semble aussi que pour aider les 16-25 ans, il faudrait principalement agir sur les 3-15 ans. Une détection et une prise en charge rapide des difficultés rencontrées par un enfant sont essentielles. D’une part, cela nécessite une intervention légère et d’autre part, les chances de réussite sont bien meilleures lorsque le problème est traité le plus tôt possible. Prendre un bon départ dans la vie, dès le plus jeune âge est mieux que d’avoir à être assisté durant sa jeunesse.

 

D’intéressantes expériences locales sont tentées ça et là, mais l’enjeu est d’importance et il nécessite de l’ambition. Une Commission Interministérielle regroupant les Ministères de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, de la Santé, de la justice et de l’Intérieur devrait être créée, dotée des moyens financiers nécessaires afin de mener sur tout le territoire national une politique globale concernant l’enfance et la jeunesse.

Commenter cet article