Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Redonner le goût d'entreprendre et de travailler

Publié le 8 Juillet 2009 par Noubar KECHICHIAN in Point de vue

On a laissé trop longtemps inoculer à la population l’idée que le travail c’est l’esclavage, l’asservissement, ou l’exploitation. J’ai été choqué de lire dans un sondage que la majorité des jeunes aspiraient à trouver un emploi de bureau dans l’administration. Il est dangereux pour la Nation que sa jeunesse n’aspire qu’à la sécurité de l’emploi ou à l’oisiveté. Il est urgent de rappeler que le travail, c’est surtout la liberté, l’épanouissement et l’enrichissement. De même, il me paraît plus sain de réconcilier l’économie et la solidarité plutôt que de les opposer.

Aussi, me semble-t-il important de mettre en œuvre des actions pour redonner le goût et l’envie de créer, d’entreprendre et de travailler. Les PME et PMI sont une richesse pour notre économie. Souples et réactives, elles savent muter pour s’adapter aux fluctuations économiques. Ce sont elles qui emploient le plus grand nombre de personnes. Elles sont la force et la créativité de notre économie.

La Ville de Valence a obtenu une zone franche en 1997. Depuis, ce sont quelques 700 entreprises qui ont vu le jour créant plus de 2500 emplois (il s’agit bien de créations nettes et non de transferts). Cela a permis à Valence de voir son chômage baisser de près de 60% en 13 ans. Cela prouve que la baisse des charges est une mesure qui permet le développement de PME-PMI et la création d’emplois. Ne serait-il pas aussi souhaitable de simplifier les démarches administratives des entreprises tant pour la création que pour l’accès aux marchés publics ?

Globalement, tout devrait être tenté pour donner aux entreprises les moyens de se développer car elles sont le moteur de la croissance, qui est génératrice d’emploi et de cohésion sociale.

Commenter cet article

bertrand 22/07/2009 12:57

oui oui c'est ce qu'a fait Monsieur MAURICE alors qu'il s'était engagé à ne pas augmenter les taxes et impôts...encore une promesse non tenue par ce pseudo Maire!!!!!

Jean-Claude Bourcain 17/07/2009 23:25

Il me semble me souvenir que pour aider les commerçants !!! , la Mairie de Valence a augmenté la taxe professionnelle de plus de 6%.