Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Protéger l'environnement

Publié le 25 Juin 2009 par Noubar KECHICHIAN in Point de vue



Le respect de l'environnement est une exigence pour notre génération. Il est nécessaire que nos gouvernements fixent des objectifs clairs : diversifier notre production d'energie, favoriser les voitures propres, développer le fret fluvial et ferroviaire, instaurer une taxe carbone, diminuer et mieux trier et recycler nos déchets... Des centaines de milliers d'emplois sont à la clef dans la filière des métiers de l'environnement.

Il faut aussi veiller à ne pas jouer la nature contre l'homme. A ce titre, si le film de Yann Arthus-Bertrand permet une prise de conscience des eneux climatiques, il a malheureusement trop tendance à présenter l'homme comme un parasite de notre bonne vielle terre. L'imagination et la créativité de notre espèce doit être encouragée. Il est primordial de soutenir la recherche et le développement qui ont permis d'améliorer notre qualité de vie.

La question de la protection de l'environnement necessite une approche pragmatique et équilibrée. L'extrémisme écologiste peut aussi mener à des catastrophes. Comment accepter que l'on prenne le risque d'affamer des millions de personnes en détournant les cultures vivrières pour faire des bio-carburants ?

Sur le plan de l'énergie, il est clair que le nucléaire est incontournable face à l'épuisement des énergies fossiles. C’est bien la clairvoyance du général de Gaulle dans ce domaine qui permet à la France de bénéficier d’une énergie propre et bon marché, quels que soient les aléas du climat ou de la conjoncture stratégique.

A côté des énérgies altérnatives (centrales photovoltaïques, éoliens, courants marins...) qui posent aussi certains problèmes de pollution, de production et de coût, il est important de développer les centrales nucléaires à haute température de quatrième génération.

Commenter cet article

bertrand 22/07/2009 13:00

ouais tous avec Mme PERSICO!!! mettons tous une eolienne sur notre vélo pour compenser l'arret du nucléaire....pfff

PERSICO Danielle 30/06/2009 08:22

Pour information suite à son film HOME Yann Arthus Bertrand que vous citez, vient de prendre position sur le sujet du nucléaire et de communiquer sa position sans ambiguité contre le nucléaire.

- "Yann Arthus-Bertrand s'associe à l'appel réclamant l'abandon des poursuites engagées contre le porte-parole du Réseau "Sortir du nucléaire", qui a diffusé
un document Confidentiel Défense prouvant que le réacteur EPR ne résisterait pas à un crash d'avion de ligne.

- Yann Arthus-Bertrand et la fondation GoodPlanet qu'il préside prennent position sans aucune ambiguïté contre le nucléaire."