Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Stop au déficit !

Publié le 24 Juin 2009 par Noubar KECHICHIAN in Point de vue

Pour prétendre mener une quelconque politique, il est necessaire de disposer de moyens financiers. Le nerf de la guerre. Nous en avons encore eu la preuve avec le Président Sarkozy qui a annoncé un emprunt auprès des Français lors du congrès de Versailles afin de financer son action de sortie de crise économique.

Une politique de contrôle budgétaire est plus que nécessaire : Dépenser moins (limiter le train de vie de l'etat, mieux contrôler l'administration...), dépenser mieux, augmenter les recettes. Cela peut paraître simpliste au premier abord. Il est bon de rappeler qu'une telle politique de gestion "en bon père de famille" a été mise en oeuvre avec succès à la Mairie de Valence de 1995 à 2008. Le rapport d'audit financier de l'agence indépendante KPMG (commandé par la Municipalité de gauche) est parfaitement clair. La ville a diminué de moitié sa dette, augmenté ses capacité d'investissement, réalisé des travaux d'envergure (boulevards, équipements culturels et sportifs), augmenté sa participation pour les associations et les employés municiapaux, et s'est constitué une capacité d'emprunt important pour réaliser de nouveaux chantiers.... Ce qui a été possible de réaliser au niveau d'une commune de 66000 habitants devrait l'être aussi au niveau de l'Etat.

Savez-vous qu'à ce jour, l'Etat dépense en moyenne chaque année 20% de plus qu'il ne rentre dans ses caisses ? Nous n'avons pas le droit de léguer des milliards d'euros de dette aux futures générations. Nous devrions graver dans le marbre de la Constitution l'interdiction de déficit de fonctionnement du budget de l'Etat. Il faudrait aussi donner à la Cour des comptes les moyens de poursuivre juridiquement tous ceux qui gèrent mal l'argent des contribuables.

Commenter cet article